Créer un éclairage LED derriere une télévision

Par Forumbrico

Créer un éclairage LED derriere une télévision

Il est recommandé d'ajouter une source de lumiere a l'arriere de sa télévision dans l'optique (c'est le cas de le dire) d'assurer un meilleur confort pour les yeux.

Plutot que d'utiliser une lumiere classique, nous allons utiliser des diodes électroluminescentes (LED) et les 5 volts offerts par l'un des ports USB de votre TV en les connectant.

Ce tutoriel propose de créer une ambiance lumineuse plus fun que la désormais classique bande lumineuse LED droite.

1- Le matériel et les outils

Un cable USB, des LED, une boite pour accueillir les LED, du fil a souder et du cable électrique rouge et noir, des résistances adaptées a la puissance de 5 volts et a vos diodes (un petit tour sur le LED calculator si vous n'etes pas sur), des pinces, une perceuse et un fer a souder.

Cable USBBoitier pour LEDRésistances

2- Préparer la boite

Les puristes peindront leur petite boite a la bombe mais cette étape n'est pas obligatoire.

Munissez-vous d'une bande de papier de la circonférence de la boite. étalez la bande de papier et marquez des reperes aux endroits ou les leds prendront place, espacés de maniere réguliere.

Bande papier

Replacez la bande autour de la boite et percez les trous a la perceuse en utilisant une meche au diametre des LEDS. Les emplacements des diodes ont été percés a l'aide d'une meche de 3 mm.

Percer boite métal

Prévoyez enfin un dernier trou destiné a faire passer le cable USB dans la boite.

Percez doucement pour obtenir des trous propres.

3- Connectez l'électronique

Dans ce tutoriel, 10 LEDs bleues de 3 mm ont été utilisées. Pour supporter les 5 volts apportés par le port USB de la télévision, on utilise donc des résistances de 100 Ohm pour chaque LED.

Diodes électroluminescentes

Récapitulons : 10 LED et 10 résistances, on cherche du 200mA en provenance du port USB de la télévision. A priori, un port USB est capable de produire 500mA, nous sommes donc dans le vrai.

A présent, voici comment procéder pour associer la LED a la résistance.

Coupez la branche négative de chaque résistance en son milieu et soudez-la a la branche négative de la LED qui aura connue le meme sort.

Lumiere LED et résistances

Souder lumiere LED et résistance

Vous avez a présent 5 couples LED/Résistance devant vous.
Si ce n'est pas le cas, ne désespérez pas, jetez tout simplement votre télévision par la fenetre pour éviter que celle-ci vous rappelle quotidiennement votre échec.

LEDs et résistances soudées

Donnez un angle de 45 a 90 degrés aux résistances et placez toutes les LEDS dans les trous de votre boite.
Ainsi, les branches négatives des résistances pointent vers le haut et les branches positives des LEDS pointent vers le centre, en évitant que les poles positifs et négatifs soient en contact.

Angle résistances et LED

Soudez toutes les branches positives des LEDS entre-elles,

Connexion LED dans boitier

puis les branches négatives des résistances en réalisant un dome car C'est tellement plus chouette.

Connexion résistances dans boitier

4- Alimentez les LEDs avec le cable USB

Ajoutons a présent une alimentation a ce circuit en retirant le petit connecteur du cable USB et en dénudant sur environ 2 cm. Dénudez le cable rouge et le noir sur 5 mm.

Dénuder cable USB

Passez le cable USB dans le trou prévu dans votre boite, soudez le fil rouge du cable USB a la branche positive des LEDS et le fil noir du cable a la branche négative des résistances.

Boitier LED et cable USB

Boitier LED allumé et ouvert

Boitier LED allumé et ouvert 02

Connectez le cable au port USB de votre télévision, accrochez votre boite au dos de votre télévision écran plat (au centre) et admirez votre génie créatif.

Accrocher lumere LED derriere télévision

LED derriere Télévision

LED derriere TV

Lumiere LED derriere Télévision

Lumiere LED derriere TV

 



   
AllinBox sur Facebook Flux RSS Forum