Construction Enceintes DIY

Lien vers le site

 

Présentation

L'enceinte que je vous présente ici a vu le jour a la lecture du forum Cinetson et en particulier cette discussion qui m'a permis de découvrir l'univers de Francois H. Sa philosophie est tres simple: utiliser les meilleurs hps, les plus réguliers possible tout en tenant parfaitement la puissance: dans le bas,  un boomer médium de 21 cm et dans le haut un tweeter résonant bas, ferrofluidé et de gros diametre si possible, en filtrant le tout avec un minimum de composants (mais de tres haut de gamme, tels que condensateurs a bain d'huile et armatures argent ou meme argent/or, énormes selfs en fil OFC de 30/10eme, résistances de qualité audiophile) afin de dénaturer le moins possible le signal. Ce fut le déclic.

Cette théorie ne tient la route que si toutes les hypotheses sont parfaitement respectées. Ainsi il est inconcevable de l'appliquer sur des hps dont la réponse est torturée ou qui présentent un pic comme par exemple les Excel magnésium. Le choix des hps est donc particulierement important.

Cette enceinte a fait l'objet de deux topics dédiés sur les forums Cinetson et hc-fr.

Souhaitant réaliser une colonne haut de gamme capable de remplacer (et d'oublier également) mes Elipson Prestige 3 de l'époque, j'ai décidé, avec l'aide de Francois H, d'utiliser deux hps de tres haute qualité. Dans le grave, un Excel W21EX001 associé a un tweeter Morel MDT33. Deux hps d'exception a la réponse réguliere (l'Excel est montant mais sa réponse reste réguliere). Le tout est chargé en bass-réflex dans 55L environ accordé a 35Hz.

 

Filtrage

Dans un premier temps j'ai utilisé un filtre 6db trois composants tel que Francois H le préconise. Son filtre s'est avéré excellent malgré sa tres grande simplicité. Voici le schéma:

Je ne l'ai testé qu'avec des composants de moyenne gamme (condos Audyn, selfs 1.54 mm) car je souhaitais tester d'autres filtres. Pourtant j'ai été assez étonné. Francois a vraiment une grande expérience du filtrage minimal et ca se sent. Les hps s'expriment déja tres bien. Il y a déja de quoi etre sous le charme.

Le deuxieme filtre testé est un filtre plus élaboré, améliorant en particulier la phase. Il a été concu sur base de simulation par Aldo, modérateur de la section DIY sur le forum hc-fr :

De ces deux filtres ma préférence va au deuxieme pour sa scene sonore plus précise en particulier. Une accumulation de petits plus qui au final donne une évolution intéressante. Le filtre trois composants fait plus brut en comparaison directe.

Construction

Cette colonne a été construite en soignant le moindre détail afin d'obtenir le meilleur. Je souhaitais un baffle étroit, une caisse tres rigide et inerte, réduire les parois paralleles. L'évent est un modele tres évasé en 3 parties. Toutes les parois ont recu un bitumage. Des pointes réglables seront installées par la suite. Elles permettront une parfaite mise en phase des hps par inclinaison de la caisse.

Pour ce qui est du volume de charge j'ai choisi 55L. Francois utilise l'Excel dans 65L. J'ai longuement hésité a réduire le volume jusqu'a 45L (globalement un alignement SBB4) mais finalement je ne regrette pas du tout mon choix, le grave descend bas en étant tenu et en tapant fort lorsqu'il le faut. De plus il est toujours plus facile de diminuer le volume d'une enceinte que de l'augmenter.

Afin de réduire les surfaces paralleles (diminution des ondes stationnaires internes) et dans un souci d'esthétisme, j'ai choisi de réaliser des flancs galbés en utilisant du mdf strié, collé sur une structure de base.

Commencons par la structure sur laquelle viendra se coller le mdf strié. J'ai tracé tous les traits de coupe sur du médium (ou mdf) de 22mm. Puis j'ai découpé précisément ces planches a mes dimensions (Les découpes des magasins de bricolage ne sont pas suffisamment précises pour ce genre de bricolage). Une scie circulaire montée sur un établi et une regle sont particulierement adaptés a ce type de travail.

Comme vous pouvez le voir la découpe du mdf crée beaucoup de poussiere. Mieux vaut protéger les alentours.

Avant d'usiner les cotés galbés des différents renforts, j'attaque toutes les découpes internes aux renforts en m'appuyant sur les cotés encore rectilignes. Il est également possible de découper ultérieurement ces parties mais vous ne pourrez plus vous appuyer sur les flancs paralleles du fait de leur galbe. J'en profite également pour adapter un vieil aspirateur sur la défonceuse pour limiter la poussiere.

Maintenant je vous propose de construire un support dans lequel les renforts doivent rentrer au plus juste (découpe tres précise recommandée afin de limiter les jeux).  Placez précisément le centre du rayon de courbure des flancs. A l'aide d'un compas (ou d'une Newbinette) fixé a la défonceuse il est possible et aisé de réaliser la courbure voulue sur les flancs. Je conseille d'usiner tous les flancs d'un meme coté a la suite et de passer a l'autre coté dans un deuxieme temps afin de garder le meme rayon de courbure sur un meme coté. En effet lorsque l'on change de coté il se peut que l'on ait besoin de réajuster légerement le rayon.

Maintenant il faut évider completement l'intérieur des renforts en utilisant le support précédent pour les galbes et la défonceuse pour le reste. (la premiere photo représente les renforts pour une seule enceinte sans compter le haut et le bas)

Une fois les renforts finis, j'attaque le baffle composé d'une planche de mdf de 22mm collée a une autre de 16mm. Le collage doit etre précis afin que l'ensemble soit parfaitement symétrique.

Je trace les découpes a effectuer sur le baffle puis j'usine les feuillures et découpes pour les hps et l'évent sur la face avant et les encoches (dans lesquelles les renforts viendront s'encastrer pour optimiser la rigidité) sur la face arriere. J'en profite pour effectuer les percages et placer les écrous a griffes. Vérifiez bien que vos hps rentrent dans les découpes faites et que les vis passent dans les trous. Difficile de faire un baffle plus étroit, non?

Je trace les découpes des poutres arrieres puis j'usine les diverses découpes, les encoches pour l'insertion des renforts (meilleure rigidité) et la trappe d'acces pour le filtrage et les borniers. Reste a effectuer le premier montage a blanc de la structure. Ouf tout s'assemble parfaitement!

Reste le collage. Dans un premier temps j'ai collé toute la structure sauf le baffle a l'aide de sangles. Puis j'ai collé la premiere couche de mdf strié en l'appliquant sur un seul coté a la fois. Le scotch est présent car le baffle n'est toujours pas collé et cela permet d'éviter tout mouvement parasite. Vous pouvez remarquez que les sangles s'appuient sur des cales. Il s'agit en fait des chutes d'usinage des renforts. Ces chutes possedent le meme rayon de courbure que l'enceinte. C'est donc tres pratique lors du collage pour appliquer une pression uniforme afin d'obtenir un collage parfait.

Une fois la premiere couche de mdf strié collée des deux cotés, j'ai retiré le baffle afin de poser le bitume et l'amortissement (feutre de 20mm). Puis j'ai collé le baffle, une deuxieme couche de mdf strié puis un troisieme et derniere. Il est préférable d'etre deux pour les opérations de collage. Une personne qui met en position la partie a coller pendant que l'autre s'occupe des sangles.

J'ai scié ce qui dépassait a la scie égoine et j'ai affiné a la lime. Il ne restait plus qu'a monter les évents en 3 parties et les hps. L'enceinte mesure 1m05 de haut, 350 mm de profondeur, 240 mm de large au niveau du baffle et 280 mm de largeur maximale pour un poids d'environ 35kg. Je n'ai pas encore réalisé la finition. Elle consistera en la pose d'un placage intégral apres rebouchage des rainures avants et lissage complet de l'ensemble.


   
AllinBox sur Facebook Flux RSS Forum