Salle Archinéma

Pseudo sur le Forum AllinBox:  Architesa
Adresse Email : 
remi.ph@hotmail.fr

 


 

La présentation du projet :

Après avoir fabriqué mon premier vidéoprojecteur et installé un écran tupplur dans le salon, l'envie de me faire une pièce dédiée devient de plus en plus grande. Une pièce au sous-sol qui servait de stockage et c'est ainsi que l'aventure commença. Etant étudiant mon budget est très serré, il me faut alors faire petit à petit avec les moyens du bord, un maximum de bonnes affaires et de récupérations.


La description des matériaux principaux utilisés (peinture, vernis, bois, carbone, autocollant...):

Laine de roche, Moquette, Bois, Tissu, Peinture.


Le coûts détaillés et le coût total du projet :

La salle est faite avec un maximum de récupération, de matériaux premiers prix de chez Brico-dépôt et de bonnes affaires sur le Bon coin. Une salle low cost qui me convient parfaitement et qui pourra toujours être amélioré au fur et à mesure.

En rajoutant quelques bricoles je dirais que cela m'est revenu à environ 700€ tout compris.


Le temps passé:

Difficile de savoir exactement le temps passé, le chantier a commencé il y a environ deux ans et a avancé petit a petit en parallèle à mes études d'archi. Quelques jours par-ci par-là et une petite semaine à fond cet été pour terminer.


Description des photos:

 

Vue de la pièce depuis l'entrée initiale avant le commencement des travaux.

 

 

Modélisation de la pièce et des différentes possibilités d'aménagements. La pièce n'est pas très grande, grosso modo un carré de 4.m30 de côté. J'ai donc choisi de mettre une rangée de sièges collés contre le mur pour avoir le plus de recul possible et la plus grande image projetée.

Une porte a été percée pour accéder directement à la salle cinéma depuis l'escalier qui mène au sous-sol sans devoir passer par plusieurs pièces et le garage. Le mur étant porteur il a fallu poser un IPN avant de percer la nouvelle porte.

La salle avec son nouvel accès  à droite et l'ancienne porte à gauche.

 

La pièce est sous une terrasse extérieure avec plusieurs fuites malgré la réfection de celle-ci. J'ai donc choisi de faire une toiture en tôles ondulée entre la dalle et le faux plafond avec une gouttière centrale pour stopper ses maudites fuites, vous me direz que ce n'est pas une manière très orthodoxe mais ça fonctionne, aucune goute d'eau ne passe. Le faux plafond cache les tôles et permet de soutenir l'isolation en laine de roche de 6 cm.

On peut voir la gouttière centrale et l'évacuation qui est rejetée dans la descente des caniveaux de la terrasse. J'ai aussi passé un produit anti humidité sur les murs en contact avec la terre.

Premier aménagement et projection dans la salle le plafond et le sol sont terminés restent encore les murs qui seront recouverts d'un tissu noir et un écran digne de ce nom.

 

Voici maintenant l'état actuel de la salle, encore quelques finitions sont à prévoir mais le plus gros est là !

La porte avec le logo de la salle cinéma en hommage à Pathé mais un cran au-dessus ;)

 

Vue frontale avec les huit sièges de cinéma et le vidéoprojecteur un Sanyo plv Z5 d'occase au plafond.

Vue latérale avec les étagères pour les Dvd et des alcôves avec des affiches de film.

L'écran de 2m70 de base par 1m50, une toile ORAY acheté d'occase à Steph du forum (merci encore) tendu sur un cadre en bois.

Vue latérale avec la porte d'entrée, la régie et le bar.

La machine à Pop corn, l'outil indispensable dans une salle de cinéma.

Le poste de commandement.

Flou artistique

Les étagères en bois pour les Dvd et l'éclairage des affiches avec un petit spot 12 V.

Dans le bar ce cache l'électronique avec un budget très séré il a fallu faire avec un maximum de récupération et d'occasions.

Toute l'installation électrique, éclairage, Vmc, chauffage, est branchée sur des relais et pilotée par un Arduino contrôlable via une page web depuis le Pc ou un Smartphone. J'ai encore pas mal de progrès à faire dans l'apprentissage du langage Arduino pour optimiser toute l'installation et faire une interphase graphique digne de ce nom. Le logiciel XBMC permet lui aussi de contrôler le Pc depuis le Smartphone pour choisir son film.

Quelques vues d'ensemble de la salle.



   
AllinBox sur Facebook Flux RSS Forum