Mini Borne d'Arcade à base de Raspberry

Source instructables.com

 

Vous êtes nostalgiques des bornes d'arcades des années 80, ce tuto va vous replongé dans l'histoire.

Photo de bartop Mini Retro Arcade - Raspberry Pi et sur mesure Icade

 

ETAPE 1 : Le matériel

Ici, allons vous donner les différents accessoires utilisés dans ce tuto pour monter cette Mini Borne, mais vous pouvez utiliser les vôtres ou ceux que vous trouverez à droite et à gauche.

Photo de Le Kit

Icade Cabinet £ 29,99 sur Amazon

Raspberry Pi 2 £ 28,94 sur Amazon

Ecran LCD 8 pouces 4 :3 (si possible) £ 45 d'Ebay

Carte Micro SD (classe 10 et au moins 4 Go) £ 5

Zéro retard USB encodeur PC Joystick £ 6,50

Haut-parleur USB

6mm MDF (224mm x 200mm, 224x45mm, 224x500 mm)

Acrylique clair 3mm (224mm x 200mm et 224mm x 45mm)

Carte noire (A4)

Câble HDMI

Autocollants (facultatif)

Peinture noire de surface (facultatif)

Bouton poussoir (facultatif)

 

ETAPE 2 : La borne

Photo de Le Cabinet

Ici par simplicité, on utilise la borne Icade, mais il est tout à fait possible de la fabriquer soit même avec du bois type MDF 10 mm, les boutons poussoirs et la manette se trouvent facilement sur le Net (ebay par exemple)

 

ETAPE 3 : Mise en peinture

Image de la bande de l'armoire

Ici, on a enlevé les autocollants, on a poncé et on a repeint le tout avec la peinture noire de surface

 

ETAPE 4 : Le joystick et les boutons

Photo de Le joystick et des boutons

arcade04.jpg

De base, le joystick Icade est connecté à une carte de bluetooth.
Pour vous connecter au Raspberry PI (et afin d'être reconnus facilement par les émulateurs), il est préférable d'être en USB.

D'où l'intérêt de la carte USB encodeur PC Joystick.
On débranche la carte Bluetooth et on connecte notre carte USB encodeur à la place. C'est très facile.

Le plus difficile c'est de tout dévisser car il y a beaucoup de visses, dont 2 en étoile T8

NOTE : Si vous ne voulez pas utiliser un port USB (par exemple, pour réduire les coûts ou conservé un port USB), vous pouvez connecter la manette directement à la carte PI GPIO et utiliser Adafruit's retrogame l'utilité pour mapper les joystick / boutons aux touches.

 

ETAPE 5 : L'écran et son support

Ici on utilisera le Tontec 8 pouces 4: 3 avec HDMI / VGA (sur ebay)

http://cdn.instructables.com/FGZ/LH79/IAJI0YN7/FGZLH79IAJI0YN7.LARGE.jpg

On fait un cadre avec le MDF 6mm.

On le peint en noir et on loge l'écran

Il faudra bien le fixer à l'arrière

Attention, les connecteurs et nappe sont fragiles, manipuler avec délicatesse la dalle.

Il est plus facile de manipuler l'écran une fois qu'il est fixé sur un support.

Note : Vous pouvez utiliser votre écran en position Paysage ou portrait, c'est à vous de voir par rapport à votre préférence.

Des problèmes de performance peuvent apparaitre en fonction de l'écran en mode portrait.

ETAPE 6 : Haut-parleur

Image du Président

Ici on utilise un hautparleur pas cher, alimenté en USB et avec une fiche jack stéréo 3,5.

Simple à connecter directement sur le PI

 

ETAPE 7 : Panneau arrière

Image du panneau arrière

IMG_0540.jpg

On a créé un panneau arrière ajouré afin d'aérer l'ensemble.

Ici on a imprimé un patron Invaders pour percer les trous et avoir une finition plus FUN, on aurait pu également mettre une grille d'aération peinte en noire.

Prévoir les sorties d'alimentation pour le PI et l'écran

 

ETAPE 8 : Connexions

Image de la connexion Up

Avant de tout visser, on installe le tout pour tester.

On raccorde les câbles au Raspberry PI et à l'écran

 

ETAPE 9 : Décoration du haut

Photo de The Marquee

Vous créez vos décorations et les imprimés

L'illustration du haut est placée derrière un plexi et prise en sandwich entre le MDF et le plexi

Un plexi a également été découpé pour protéger l'écran TFT

 

 

ETAPE 10 : Décorations côtés et joystick

http://cdn.instructables.com/FRT/EXVR/IALXDD1M/FRTEXVRIALXDD1M.LARGE.jpg

Pour les décorations des cotés sont des stickers fabriqués sur mesure sur ebay.

Il suffit de fournir les dimensions dans un fichier PDF

Aidez-vous d'une carte de crédit pour les appliquer et ainsi éviter les bulles d'air.

 

ETAPE 11 : Le Raspberry (et RetroPi)

Photo de La PI de framboise (et RetroPi)

GPIO.png

Ici on a utilisé un Raspberry Pi modèle B avec 2 RetroPi (une image que vous pouvez télécharger sur votre carte SD), qui comprend la station Emulation (un frontal graphique) et un certain nombre d'émulateurs.

Une fois connecté son vraiment juste une affaire de cartographier le bouton de sortie joystick, les boutons et les émulateurs appropriées (et copier les roms de tous les jeux que vous possédez).

Vous pouvez aussi avoir besoin de régler la résolution de l'écran.
Pour mon écran 4: 3 800x600 HDMI i /boot/config.txt édité pour définir les éléments suivants:

hdmi_group=2

hdmi_mode=9

 

Par défaut l'émulateur N64 envoie le son sur l'HDMI si celui ci est connecté, il a donc fallu modifier le paramètre dans /opt/retropie/configs/n64/mupen64plus.cfg pour avoir du son sur l'analogique:

# Audio output to go to (0) Analogue jack, (1) HDMI

OUTPUT_PORT = 0

Pour obtenir le bouton de sortie et émuler la touche d'échappement, on utilise Adafruit's retrogame utility et on édite retrogame.c pour ajouter ce qui suit à la table IOSTANDARD avant la ligne qui a
"{ -1, -1 }}; END OF LIST"

{21, KEY_ESC},

 

On compile (Make), et on vérifie que ça se lance au Boot en ajoutant ce qui suit à /etc/rc.local:

echo "Starting Adafruit's retrogame utility to map gpio inputs to keyboard presses"

/home/pi/Adafruit-Retrogame/retrogame &

 

ETAPE12 : Résultat final

Photo de Améliorations

IMG_0550.jpg

IMG_0534.jpg

 



   
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