Projet Mobile and compact AllinOne Racing Seat

Par the 2jakes

 

Présentation du projet :
Mon but était de créer un environnement immersif pour les jeux de pilotage (Playstation 3 en priorité), tout en conservant un bon WAF
(Wife Acceptance Factor) en rendant le tout autonome (AllInOne) et mobile.

Pour se faire j'ai fabriqué un plateau en contreplaqué 13 couches, équipé de 6 roues rotatives, le tout moquetté pour la finition et le confort. Il fait 60 cm de large pour passer dans toutes les portes.

Phase 1:
J'ai acheté un châssis métallique très rigide pour supporter le volant à retour de force et un véritable siège auto baquet.
J'ai intégré le volant PS3 et le pédalier d'origine, puis installé un véritable siège auto.
J'ai ajouté un support au dessus du volant pour la caméra de la Playstation 3 pour avoir du headtracking sous Gran Turismo 5.

Ensuite il a fallut intégrer le 5.1, en fixant le caisson de basse sous le siège pour y ressentir toutes les vibrations sonores du moteur, chocs etc...
Le plus délicat fut d'intégrer à l'intérieur du siège les câbles des 2 HP arrière latéraux (fixés au siège).
Je ne voulais voir aucun câble trainer, donc intégration complète de la câblerie. Les 3 autres HP frontaux sont fixés sur l support de caméra.

Phase 2:
j'ai monté 2 BassPumps sur l'arrière du siège (en bas) reliés à un ampli 2x50W intégré à la console en bois.
Ces BassPump ne produisent aucun son, mais génère les vibrations sonores très intenses à partir du son du jeu.
Reliés en stéréo vous ressentez par exemple clairement les vibreurs à gauche ou à droite selon votre pilotage, ainsi que les chocs entre voitures et bords de pistes.
Ces BassPump reproduisent aussi très fidèlement le ronronnement du moteur.
L'avantage: se faire plaisir d'un point de vue sensations sans déranger la famille qui dors ou le voisinage en appartement (les roues du plateau sont en caoutchouc et absorbent pleinement ces vibrations, et si vous souhaitez profiter du son plus intensément, une prise casque a été déportée sur la console centrale ;)
J'ai contruit en MDF (medium), la console centrale qui m'a permise d'intégrer l'ampli, et d'y ajouter un véritable frein à main de voiture, ainsi qu'un changement de vitesse (j'ai acheté un joystick d'arcade auquel j'ai fixé un axe en métal puis un pommeau de voiture).
Tous ces accessoires sont cablés vers une prise RJ45 qui vient se brancher sur le volant (j'ai modifié le volant en lui ajoutant une prise RJ45 femelle).
Cette prise femelle est relié en interne aux différents boutons correspondant aux commandes désirées: vitesse Up/Down, Frein à main.
La console centrale intègres des interrupteurs pour pouvoir mettre en route le simulateur, activer/désactiver les BassPump ou le 5.1.
Le contrôle du volume du 5.1 a été dépoté de l'enceinte dans lequel il était pour être positionné sur la console centrale.

J'ai fabriqué un pédalier, car les pédaliers d'origine ne me convenait pas: un vrai pédalier de voiture possède son axe de rotation en haut et non en bas comme sur la quasi totalité des volant.
J'ai donc modifié un pédalier d'un autre volant, re câblé le tout sur une prise identique à celle du volant d'origine.
La dureté des pédale a aussi été modifiée avec des ressorts puissants pour le frein et léger pour l'accélérateur.
La pédale de frein et d'accélérateur sont situées à droite de la potence du volant, obligeant à n'utiliser que son pied droit pour accélérer et freiner (et non 1 pied sur chaque pédale comme sur tous ces volant irréalistes ;).
J'ai ajouté un embrayage avec une troisième pédale issue d'un autre pédalier de récupération: cet embrayage est binaire et compatible avec tous les jeux car son fonctionnement est simple: si vous n'appuyez pas dessus, les changements de vitesse ne sont pas pris en compte (mode interrupteur si vous voulez).
Cette pédale est à gauche de la potence. Pour le confort, la console centrale est molletonnée et recouverte de cuir au niveau du bras droit. Un rangement est prévu en haut de la console pour y glisser un PAD PS3 ou toute autre chose (téléphone,...).

Dans cette phase 2, j'utilisais un vidéo projecteur fixé au mur, et projetais sur un écran géant en face du simulateur, ou alors je jouais sur ma TV.

Phase 3:
cette phase a été réalisée il y a 2 semaines: J'ai fabriqué un écran courbe immersif, intégré au simulateur.
J'ai utilisé et découpé des barres en aluminium et embouts plastiques pour pouvoir construire le support de l'écran, et 2 plaques de plastique blanc (polystyrène ultra lisse et résistant).
J'ai fabriqué un support à l'arrière du siège pour intégrer la Playstation 3 et le vidéoprojecteur (j'aurais pu utiliser mon VP DIY, mais j'en avais fagocité l'écran LCD pour fabriquer mon casque de réalité virtuelle ;).
L'image est certe déformée sur les côté (je ne suis pas de ceux qui vont mettre 3 vidéoprojecteurs et 3 PS3 en réseau pour avoir un rendu parfait, car cela sortirait du concept du simulateur mobile/compact AllinOne), mais la correction du trapèze via le vidéoprojecteur suffit, et l'immersion est très prenante.
J'ai passé par mal e temps préalablement à faire des calculs de rendu pour déterminer le meilleur placement du projecteur et les dimensions de l'écran. 
Les bords de l'écran reviennent bien sur les côté pour avoir cette sensation de doubler un véhicule en le voyant du coin de l'oeil.
J'ai aussi essayé avec des jeux types FPS, ou simulateur de vol et le rendu est vraiment immersif.

Le coûts détaillés et le coût total du projet :

Plancher bois, roulettes, moquette: 60euros
châssis support volant: 250euros (marque française ;)
Siège: 70euros
Volant: 30euros (occasion PS3)
PS3: 200 euros
Camera: 25euros
Pédaliers custom: récup' dechets...
Pédales tunning: 15euros
Ampli 5.1+enceintes/caisson: 100euros
Console centrale en medium: 50euros
BassPumps: 40euros
Ampli 2x40W: 50euros (occasion)
Joystick arcade: 7euros
Pommeau de vitesse: 10 euros
Frein à main: 10euros (casse auto)
Ecran courbe+support: 130euros
Vidéoprojecteur: 150euros (occasion)
Câblerie, peinture noire: 30 euros

TOTAL: 1227 euros

 

Le temps passé:
Difficile à estimer... je dirais: 70 heures.

 

Plus de détails de mon projet sur :
http://www.thewayiplay.com/mainforum/index.php?topic=201.0

Une vidéo du simulateur dans sa phase 3 (actuelle):

 



   
AllinBox sur Facebook Flux RSS Forum