- Nom du projet : AQUABOx
- Pseudo : chachinoi
- Taille de la Box en cm : L.31,6 x l.25,6 x h.13,5
- Matériaux utilisé pour la déco : (polystyrène+ciment+sable)
- Technique de déco utilisée : pinceau+briquet+doigt
- Ecran utilisé : psone 5" sony
- Matériaux principal de la Box : (alu+plexi)
- Coût total de la déco : 15 euros
- Temps passé: vp env.180h, deco env.15h


Vue générale de votre videoprojecteur de dessus

Vue du vidéoprojecteur de coté (Droit ou gauche)

L'intérieur complet du Vidéoprojecteur

Vue générale de la pièce ou vous projeter avec en fond le vp apparent
.

Vue générale de la pièce mais pris coté vidéoprojecteur avec l'écran de projection au fond

Photo libre, représentant le mieux votre VP DIY
Gérant une cellule audiovisuelle au sein de ma collectivité et plus particulièrement une vingtaine de vp, j'ai voulu m'en payer un, mais vu le prix des lampes...
Je suis tombé par hasard sur le site allinbox et là un frisson me saisi. Je ne sais par où commencer. J'ouvre un post et je vois souvent des gens qui polluent les posts en posant les mêmes questions et n'ayant jamais été membre d'un site je décide donc de ne pas me faire remarquer et de glaner toutes les infos possibles!
N'ayant qu'un petit budget pour construire mon vp je décide donc de faire de la récup.
Je trouve un vieux rétro, j'y récupère les fresnels et l'objo ainsi que le module halogène 250w.
Ensuite sur le net j'achète un psone sony 5" à 40euros. Je commence donc mon vp avec du bois, je fais quelques tests et je m'aperçois que ça chauffe énormément, donc j'y mets des ventilos et déception: que de decibels!
Ca ne va plus du tout. Je tombe sur quelques projets à led, et je venais justement d'acheter une ampoule visant le remplacement d'un halogène dans mon salon. Etant un zéro en électronique, j'eus l’idée de casser les lampes et de ressouder tout cela sur une plaque d'essai (12 ampoules soit 228 leds 5mm 5000mcd) sur une alim de 12v avec une consommation d'env.12w et 1A! Je voulais faire un petit vp mais n'ayant qu'un triplet de 345mm et une varifole de 275x320mm j'obtenais un box d'environ 35x40cm.
Trop grande pour les déplacements. Je décide d'acheter un objo de tritube, celui ci marche bien mais mes fresnel ont une focale f2 ; pas assez courte, je me retrouve avec des angles noirs, n'ayant plus de budget pour acheter des fresnels je laisse tomber!
Oliv49 parle d'une f3 pour corriger quelques défauts. Ho! L’idée ! Je test immédiatement de coller mes deux objos triplet+vari ce qui m'a permis de réduire ma focale et ma boite.
J'avais récup une plaque de plexi et quelques baguettes en alu, me voila parti! Voulant donc faire un vp mobile j'y ai incorporé un lecteur divx.
Donc pour résumer : la partie led+F1+tft+F2+ventilo 80mm et assemblée en un seul bloc démontable l'objo et le miroir fixés a la boite.Ce qui m’a permis d'avoir une boite transparente d'où l'idée d'un aquarium!
Points positifs: très peu de bruit, faible coût,mobilité.
Points négatifs: peu lumineux, le quadrillage du tft qui est gênant de près.
Coût total du projet : 135 euros.
J'ai encore de nouvelles idées pour l'améliorer!
Je voudrais remercier tous les gens qui m'ont aidé à concrétiser mon projet. Les gens que j'ai copié sur allinbox: (miros, Salamander, FrEak, davidgag)
Les collègues de travail: (Dominique, Noel, Laurent). Et surtout ma femme bien évidemment qui a passé quelques soirées sans moi.