- Nom du projet : Machine 2.0
- Pseudo : Marloboro
- Taille de la Box en cm : 20*32*55 L.l.H
- Matériaux utilisé pour la déco : canson épais, cutter, pinceau, peinture à l’huile, , pied de lecteur super8
- Technique de déco utilisée : croquis, tablette graphique, logiciel de mise en page, pochoir.
- Ecran utilisé : Yamaha 7 pouces 16/9 provient d’un lecteur dvd portable de marque Lenco de l’année 2003. résolution de l’écran : 240*480 pixels…
- Matériaux principal de la Box : aluminium brut pliée (plaque de 70*80 cm) + épiscope en fer +pièces du lecteur diapo jumelée à l’épiscope en fer aussi.
- Coût total de la déco : ben pas grand chose la peinture je l’avais déjà…
- Temps passé:
faudrait voir si on compte tout les essais de déco ou juste le temps passé à découper les pochoirs finaux. Si je fais une moyenne j’ai du y être dessus une trentaine d’heure.


Vue générale de votre videoprojecteur de dessus

Vue du vidéoprojecteur de coté (Droit ou gauche)

L'intérieur complet du Vidéoprojecteur

Vue générale de la pièce ou vous projeter avec en fond le vp apparent
.

Vue générale de la pièce mais pris coté vidéoprojecteur avec l'écran de projection au fond

Photo libre, représentant le mieux votre VP DIY
J’ai acheté un épiscope Mollier pour pas grand-chose. Le format de base des images opaques que la machine pouvait lire concordait avec un écran 7 pouces. Cette machine du démon était jumelée avec un projo bis-diapo. Je me suis resservi des deux volumes de l’épiscope dont celui qui accueillait les miroirs, le vari focale, le ventilo qui pesait un ballast bon poids et une ampoule vraiment spéciale qui balançait 500W en halo sans doute.
J’ai échangé cette ampoule par une E40 250w mh, et comme pour l’épiscope, je lui ai trouvé une deuxième vie.
Les excroissances qui jalonnent la box ne sont pas dues au manque de place mais contribue au style de la machine. Cela permet d’obtenir une forme moins allongée, la grille en angle montée sur charnière sert à ouvrir le capot frontale de la box pour accéder au module du vp.
Les pièces de ventilation estompent la démarcation de l’aluminium brut et de l’épiscope.
Le poids de l épiscope d’origine équivaut à machine 2.0, la poignée sur le dessus de la box est donc opérationnelle. La machine acquière une certaine unité dans son genre. On pourrait presque croire à un objet d’usine.
J’ai travaillé avec un très faible budget étant donné que la mouche qui m’a piquée l’a fait en fin d’année et que je suis un étudiant sans vergogne. L’écran m’a été donnée par un ami qui me veut du bien les parts de la lampe m’ont toute étaient léguées. L’épiscope a été acheté au sacrosaint EMMAUS 30 euros en état de marche. J’ai pu bénéficier du réglage d’usine de l’époque pour l’alignement objectif-miroir 45°-fresnels-tft étant donné que l’écran est au niveau de la vitre qui accueillait les images opaque a projeter. La box finie m’est revenu à environ 130 euros mais l’évolution rapide machine 3.0 sera un bel écran avec tout plein de pixels. Pour l’histoire, machine 1.0 a était construite une nuit sans étoile avec le pack plan + fresnels d’eBay à 1 euro, le résultat de projection tout le monde le connait…elle avait une allure de lance patate de 1 m sur ½ . Un pochoir de machine 1.0 a été peint au dessus du sigle machine 2.0.
J’ai emménagé en septembre dans cet appartement et comme il fallait le repeindre on a choisi un gris un peu sombre et une moquette rouge pour agencer le séjour. Une fois le tuplur déroulé, le gris accentue bien les contrastes pendant la projection. Deux mètres de largeur ce n’était pas assez alors il y a juste a accrocher deux bandes blanches sur les cotés du tuplur quand on projette. L’avantage de machine 2.0 c’est quelle peut descendre de son perchoir pliable quand la salle n’est pas obscure…
La box à des allures de prototype, les pochoirs sont des informations un peu grotesques qui ajoutent une touche d’humour dans la déco. Un total de 19 pochoirs sont agencés pour unifier la box du mieux possible. Si on regarde de plus près, les pochoirs indiquent :

Coté gauche :
- schéma d’ouverture de la box
-port du casque
-port du masque
-port des gants
-port des bottes
-prise électrique à brancher

Coté droit :
-nom de la box
- logotype de machine 1.0
-code
-initiale de surnom et année de fabrication
-appuyer ici
-haut / bas

Vue arrière :
-inflammable
-attention objet lourd

Les pochoirs et la structure en aluminium déshumanise la conception de la box c’est un jeu avec le travail manuel fourni et le rendu qui se veut industriel, objet d’étude et de test avant l’habillage et l’ergonomie du matériel.
Machine 2.0 du haut de son trépied signé « AMD paris » donne un style totalement rétro au vp. On pourrait croire quelle va nous projeter du super 8 en n/b.
Merci de montrer la voie avec des sites internet, des idées qui tiennent le coup et une communauté qui scotch un homme pendant plusieurs mois…
Le forum et le site m’ont mit sur la voie de la création.
Allinbox sa "rox"
Amicalement.