Lilliput, Toutes les infos : Par PIMAL
 

      1 - Présentation

        a) C'est quoi un Lilliput ?
        b) Caractéristiques
        c) Avantages, défauts

     2 - Utilisation

        a) Démontage
        b) Possibilités en projection, et matériel recommandable
        c) Problèmes

     3 - Achat

        a) Différents points de vente, variantes suivant modèles
        b) Accessoires
 
 
 

                     1 - Présentation

                a) C'est quoi un Lilliput ?

Je commence les présentations, le Lilliput est un écran 7" au départ destiné pour être intégré dans les voitures. Il fut très apprécié par la communauté d'Allinbox. En effet par ses avantages techniques, dont sa déportabilité, il permet de réaliser de petits vidéo projecteurs possédant une bonne résolution.

Mais pourquoi Lilliput (ou Lilli pour les intimes) me direz vous ?
Tout simplement parce que la  marque qui diffusait cette dalle quand elle fut « découverte » ou « médiatisée » sur le forum n'était rien d'autre que Lilliput, qui vends aussi d'autres écrans de différentes tailles, de différentes résolutions. On peut maintenant trouver cette dalle sous d'autres marques, je pense à Newision par exemple, mais le nom Lilliput est resté, et désigne la dalle que contenait cet écran de marque Lilliput.

Vous avez pu remarquez que je désignais une dalle quand je parlais du Lilliput, et non pas un écran.
Cela peut sembler identique mais il y a une nuance, un écran est composé de la dalle qui sert a afficher l'image, et de la partie qui contrôle la dalle qui est composée de la carte controller (c'est la carte qui permet d'envoyer un signal vidéo vers la dalle) et d'autres cartes, comme celle du clavier.
Donc je parle de la dalle car c'est elle qui donne toute son importance à l'écran, c'est elle qui définie la résolution, le contraste, le pitch, etc ...,
 

                b)  Caractéristiques

Parlons en de la dalle, c'est donc une dalle de marque  Hitachi modèle  TX18D11VM1CAA, c'est un TFT LCD, elle mesure 7" de diagonale (17.7 cm) en 16/9, elle a une résolution native de 800x480, son contraste est de 200:1, avec un temps de réponse de 30 ms, et un pitch (espace entre deux pixels) de 0.1905X0.1905 mm.
 

                c)  Avantages, défauts

Commençons pas les avantages :
- La taille est un argument massue, elle permet de miniaturiser les vidéo projecteur DIY, et de les faire rentrer plus facilement dans nos salon. Votre conjointe sera moins rétissante à l'idée d'avoir une grosse boîte à coté du canapé.
- Vient ensuite l'aspect financier, on peut facilement le trouver pour un prix avoisinant les 220? frais de port compris, ce n'est pas l'écran le moins cher mais pas le plus cher non plus.
- Les entrées vidéo, le Lilliput possède le plus souvent une entrée VGA qui permet de brancher un ordinateur à l'écran, mais aussi deux entrées composites qui permettent de brancher un lecteur DVD ou une console de jeux vidéo sans avoir besoin de VGAbox.
- De nombreux accessoires sont disponibles, tels que les nappes, les support, etc ...
- Le pitch est assez faible par rapport à la plupart des écrans, ce qui compense sa résolution. En effet la grille qui sépare les pixels sera moins visible.
- Il est déportable, ça peut paraître évident mais c'est un avantage indéniable.
- Les possesseurs de Lilli étant nombreux sur le forum, vous n'aurez aucun mal à trouver de l'aide.
- Les pièces détachées sont facilement trouvables, cela vous permettra de réparer votre écran si vous avez quelques soucis.
- Il possède une télécommande, ce n'est pas le plus important mais ça contribue au succès du Lilliput.

Ensuite les avantages qui peuvent être perçus comme inconvénients et inversement :
- Le ratio 16/9 qui plaira à quelqu'un qui ne regarde pratiquement que des films, et qui ne sera pas apprécié par une personne qui compte regarder la télé sur son vidéo projecteur, ou bien jouer avec son ordinateur en ayant une image aplatit.
- La résolution est assez importante pour un écran de cette taille, mais ne l'ai pas par rapport à un 15" qui a la plupart du temps une résolution de 1024x768.
- L'image projetée est plus petite en comparaison avec un écran de taille supérieure (15"), cela vous permettra de reculer d'avantage le vidéo projecteur.

Maintenant les défauts :
- Le premier est incontestable, c'est sa fragilité, plus d'une personne sur deux a eu la mal-chance de casser son écran, soit par un mauvais contact, soit en déchirant un ribbon, etc ...
- Il ne peut pas être acheté en magasin, il est introuvable, il faut donc forcement se le procurer par  internet.
- Son contraste n'est pas très élevé, mais suffisant pour avoir une image correcte.

Donc cette écran conviendra parfaitement à quelqu'un qui regarde principalement des films, des DVD, grâce à un PC ou bien un lecteur de salon.
 
 
 

                        2 - Utilisation

                a) Démontage

Cette étape ayant déjà été expliquée de nombreuses fois, je mettrai juste les liens qui se reportent aux deux différents modèles les plus couramment rencontrés.

Pour l'écran d'Izzotek, d'Ebay, et de Gadaffy :

http://renaud.lacor.club.fr/vp/docs/lilliput_fr.pdf

Pour l'écran d'Exclusiv :

http://www.exclusiv-online.com/shop/bilder_artikel/tft2/demontage/TFT2-Book.exe
 

Une fois l'écran démonté il est conseillé de ne pas trop y toucher et de le mettre directement dans son support.
Sur la deuxième partie de cette page ( http://www.allinbox.com/furby/lilli.htm ) vous pourrez trouver un petit guide qui vous indique les choses a ne pas faire avec le Lilliput.
 

                b) Possibilités en projection, et matériel recommandable

Commençons par la taille de l'image projetée (toute les tailles d'image indiqueront la base de l'image, la longueur).
La taille de l'image étant dépendante des caractéristiques (les focales) des lentilles utilisées, je vais ici m'orienter vers un choix basique (ce qui est accessible chez Izzotek, Exclusiv, etc ..., focale de 30cm), avec ces kits optiques vous obtiendrez un ratio «base de l'image/distance de projection» d'à peu près ½. C'est à dire que si votre vidéo projecteur est placé à 1 mètre du mur, l'image mesurera 2 mètres, si il est placé à 5 mètres du mur l'image mesurera 2.5 mètres.
Après il est possible d'obtenir un autre ratio. Pour rétrécir l'image il vous faudra trouver une fresnel de focale plus longue  du coté de l'objectif, et donc un objectif qui possède une focale sensiblement  identique ou bien se servir d'une lentille divergente entre la fresnel et l'objectif comme ça a déjà été fait. Pour agrandir l'image il vous faudra une focale plus courte.
Les fichiers Xls. dans la section téléchargement du site pourront vous aider à trouver ce ratio suivant votre matériel, ou bien votre matériel suivant le ratio désiré.

Pour l'éclairage je préconise au minimum une 250W HQI, cela permet d'avoir une belle image en optimisant la partie optique. Une 400W HQI peut aussi être utilisée, elle permettra de ne pas trop optimiser le vidéo projecteur et d'avoir une très bonne luminosité.

Vous pourrez déporter le capteur IR qui sert à réceptionner les signaux de la télécommande, ainsi vous pourrez laisser le clavier dans le vidéo projecteur, et vous pourrez allumer et éteindre l'écran, accéder aux réglages simplement avec la télécommande.
Pour cela il vous faudra couper les trois pattes du capteur IR qui se trouve au milieu du clavier, et souder sur celui ci trois fils pour le relier au capteur.

Vous ne pourrez pas projeter une image 4/3 sans que l'image ne soit déformée, elle sera aplatie. Il n'y a pas de réglage pour que des bandes noires verticales apparaissent de part et d'autre de l'écran pour rétablir le format de l'image.

Il sera possible de régler des couleurs RGB si vous utilisez l'entrée VGA, avec les entrées composites vous pourrez régler le contraste, la luminosité et la saturation.

Si vous configurez votre PC avec une résolution de 1024*768, l'écran affichera l'image sur la dalle, mais ne vous faites pas d'illusion, la résolution affichée est bien de 800*480, c'est la carte controller qui va traiter l'image de 1024x768 pour la transformer en 800*480.
Il vaut donc mieux utiliser la résolution native de l'écran (800x480), dans ce cas l'image sera plus propre.
 

                c) Problèmes

Si vous rencontrez un problème technique, si votre écran ne marche plus, si il y a un parasite sur l'image, ou tout autre soucis, le plus simple est de demander de l'aide sur le forum en expliquant bien votre problème, les symptômes, ce que vous avez fait pour qu'il ne marche plus, etc ...
Vous trouverez de l'aide assez facilement.
Si vous avez besoin de pièces de rechanges, vous pourrez facilement les trouver en occasion, la dalle peut être trouvée neuve sur le site d'Exclusiv ( http://www.exclusiv-online.com/shop/index.php?main=product&art=HIPANEL ).
 
 
 
 
 

                      3 - Achat

                a) Différents points de vente, variantes suivant modèles

Pour acheter cet écran plusieurs possibilités s'offrent a vous :
- Je commence par Ebay, c'est sur la boutique Extreme Audio Electronics que vous trouverez votre bonheur ( http://stores.ebay.com/Extreme-Audio-Electronics-Ltd_W0QQsspagenameZl2QQtZkm ), le bon modèle a pour nom « Lilliput 7" XGA TFT Car Monitor w/audio VGA Laptop PC », je ne mets pas directement le lien vers le Lilliput puisqu'il change assez régulièrement.
Il faudra rajouter au prix les frais de port, et éventuellement les frais de douane qui peuvent vite faire monter la facture de 40? voir plus. L'écran viendra la plupart du temps d'Hong Kong, mais n'ayez crainte, la livraison est très rapide, et vous aurez votre écran sous 3 à 4 jours ouvrés. Attention à bien prendre le modèle sans tousch-screen (écran tactile), qui ne nous serait d'aucune utilité.
- Il y a aussi Cartft ( http://www.cartft.com/ ), attention a bien commander sur ce lien ( http://www.cartft.com/shop/catalog/item/?wm_item_id=315 ), c'est le prix DIY, donc tarif réduit.
- Vient ,bien sur, Izzotek, vous pourrez y acheter votre écran préféré ( http://www.izzotek.com/lilliput.htm ) , ici l'avantage c'est que vous pourrez aussi acheter quelques accessoires. C'est un site Français tenu par un membre du forum, donc très sérieux.
- Passons a Gadaffy ( http://www.gadaffy.ch.vu/ ), les ventes vers la France ne sont en théorie plus acceptées par le vendeur. Sinon vous y trouvez aussi quelques accessoires.
- Et pour finir Exclusiv ( http://www.exclusiv-online.com/shop/index.php?main=product&art=TFT2  ), là le cas est un peu particulier, la carte controller est un peu différente elle permet d'avoir une résolution maximale de 1200x1024 au lieu de 1024x768. Cet écran permet aussi une plus grande compatibilité avec les magnétoscopes, ce qui vous permet d'avoir un tuner TV plus facilement.
Il ne possède pas de nappe pour relier la carte controller au clavier, un câble est prévu à cet usage. Il faudra aussi se procurer un transformateur 12V 1A en continu, celui ci n'est pas fourni.
Un réglage est aussi possible, sur les films qui ne sont pas « vraiment » en 16/9, il vous sera possible de supprimer les bandes noires, bien sur cela engendre une déformation de l'image, mais ce n'est pas très visible. Vous pourrez aussi annuler un peu la déformation sur les images 4/3.

 

                b) Accessoires

Et oui, les indispensables :
- Pour commencer les nappes vendues chez Izzotek ( http://www.izzotek.com/nappe.htm ) et Gadaffy ( section TFT/LCD : http://www.gadaffy.ch.vu/ ), la nappe de 40 contacts sert à relier la petite carte accolée à la dalle, avec la grande carte controller. Celles vendues sur les deux sites permettent d'avoir plus de liberté dans la fabrication de la box, en effet celle ci mesure 30cm, à mes yeux elle est indispensable.
Attention, les nappes 40 contacts vendues chez Izzotek et Gadaffy ne sont pas compatible avec l'écran d'Exclusiv. Et vérifiez bien que les contacts de votre nouvelle nappe se situe bien du même coté que sur l'ancienne avant de monter celle ci.
- Sur le site de Gadaffy (  http://www.gadaffy.ch.vu/ ) vous pourrez aussi trouver une nappe de 13 contacts, elle permet de relier la carte controller avec le clavier, elle vous permettra de mettre le clavier en façade plus facilement. Elle ne peut pas être utilisée pour le Lilli d'Exclusiv qui lui ne comporte pas de nappe pour relier le clavier.
- Vous trouverez aussi des support pour l'écran et le clavier sur le site Izzotek ( http://www.izzotek.com/supports.htm ) et Gadaffy (  http://www.gadaffy.ch.vu/ ), plus besoin de le fabriquer, votre dalle sera en sécurité à l'intérieur. Le support du clavier permet de l'intégrer facilement en façade.


Et voilà, la présentation est terminée.
Etant moi même possesseur d'un Lilliput j'espere avoir pu vous aider, ou bien vous guider dans le choix de votre écran si vous en êtes à cette étape.
Si des informations vous semblent manquantes, ou pour plus de détails vous pouvez me joindre via le forum : http://forum.aspect-geek.net/index.php?&act=ST&f=6&t=3458

PIMAL.