La ventilation par l'expérience !

Par Mode62:

Voici un petit test concernant le refroidissement de nos Box. Le but était de comparer les différentes configurations de ventilation pour trouver la plus efficace.
Le matériel utilisé est un projecteur de jardin 500W, une sonde de température, un chronomètre, un carton, des ventilos, le logiciel Excel pour créer les graphiques.


Bien entendu tous ces tests ont été réaliser dans les mêmes conditions ;

1°) J'ai tout d'abord fait l'expérience sans ventilateur avec des relevés de température toutes les 15 secondes. C'est la courbe témoin.

On constate grâce au graphique, que la température augmente régulièrement et assez rapidement. La température ne se stabilise pas, elle augmente continuellement. La sonde thermique ne pouvant dépasser les 170°C, j'ai du stopper l'expérience au bout de 300 secondes soit 5 minutes.

2°) Le second test est réalisé avec un seul ventilateur 80mm qui est installé en  "Aspiration ", c'est-à-dire que le ventilateur aspire l'air chaud qui est dans la box pour l'évacuer vers l’extérieur.

Par comparaison entre les deux courbes, on voit que la température à la même évolution jusqu'à 1 min 30, après les courbes se séparent, la température se stabilise à 120°C.

3°) La troisième expérience est fait avec 1 ventilateur 80mm en « Soufflerie », c'est-à-dire que de l'air frais est amené dans la box.



La température finale est encore plus basse, elle se stabilise à 90°C. C'est pour l'instant la meilleure solution de refroidissement.

4°) La quatrième configuration est l'utilisation d'un grand ventilateur 120mm en « Aspiration ».

On constate grâce à la courbe température, que ce type de ventilateur est moins efficace qu'un petit ventilo 80mm en "Soufflerie" mais refroidit plus qu'un 80mm en "Aspiration".

5°) Pour le cinquième test, j'ai mis un grand ventilo 120mm en  "Soufflerie".


C'est encore pire ! Un ventilo 120mm est moins efficace en Soufflerie qu'en Aspiration, contrairement aux petits ventilateurs 80mm ou c’est l'inverse.

6°) La dernière expérience est faites avec deux ventilateurs 80mm mis face à face, l'un aspire et l'autre souffle.

C'est sans équivoque, la meilleure solution ; on obtient la plus basse température (70°C).

Remarque ; J'ai également testé la ventilation avec un cache comme celui-ci.

c2 c3

 

Le résultat est convainquant car plus de fuites de lumière et on ne perd pas en efficacité de refroidissement (t° identique).

Récapitulatif: La meilleure solution est donc 2 ventilateurs 80mm mis face à face (cf. expérience n°6).
Vient ensuite, le ventilateur 80mm en "Soufflerie" (exp n°3). Puis le ventilo 120mm en "Aspiration" (n°4) qui est un peu plus efficace qu'un 80mm en "Aspiration" (n°2).

On retiendra également, qu'il faut mieux mettre des ventilateurs 80mm en "Soufflerie" plutot qu'en "Aspiration".
Par contre il faut mieux mettre en "Aspiration" les ventilos 120mm.
Coté bruit, c'est évidement le 120mm qui est le plus silencieux car il tourne moins vite, mais la différence est très légère.

By Mode62.